LUXURY HOTEL & SPA MANAGEMENT LTD
LUXURY HOTEL & SPA MANAGEMENT LTD: The difference between the ordinary and the extra ordinary is the little extra

Reconnaître l’unique

Les hôtels de luxe fleurissent dans le monde entier, peut-être même au sein de votre ville. Nous ne voulons pas simplement nous ajouter à cette liste déjà bien longue. Nous souhaitons devenir LE lieu à NE PAS RATER, une destination à part entière. Nous passons beaucoup de temps à identifier ce qui fait le caractère unique du lieu, ou à lui en conférer un. Pourquoi cet endroit est-il si spécial ? Par qui ou par quoi son histoire a-t-elle été forgée ? Comment répondre aux « pourquoi » ? Et plus important encore : pourquoi viendrais-je prendre résidence ici ?

Définir une vision

Deux phrases courtes et bien ciblées doivent permettre de saisir l’essence même de notre but ultime, de notre rêve.

Créer un concept

Le concept est le menu qui met des mots sur nos objectifs et nous permet, finalement, de réaliser notre rêve. Il s’agit de l’idée que nous exploiterons pour créer l’âme et l’atmosphère de la propriété.

Elaborer une stratégie opérationnelle

Il s’agit du livre de recette. Elle nous aidera à établir notre menu, plat après plat, de sorte à atteindre nos buts et objectifs en décomposant les divers sujets à aborder en tâches spécifiques.

Concevoir une stratégie de vente & marketing

Un proverbe allemand dit : « Tue Gutes und sprich davon… », soit « Fais le bien et parles-en. » Pour répondre à la demande des marchés, il est essentiel de positionner le lieu dans les bonnes niches, avec le bon message et les bons outils, le tout au bon moment. Le marché du luxe et la scène médiatique sont plutôt bien gâtés et sont constamment à la recherche d’endroits, d’événements et de concepts valant la peine d’être publiés. Créer la curiosité sur le marché en jouant avec doigté de toute les notes du piano de la communication, tout en étant bien représentés sur les canaux de distribution adéquats, qu’ils soient électroniques ou conventionnels, voilà la solution pour épicer notre menu avec saveur et garantir la demande qui remplira les chambres de notre hôtel et les tables de notre restaurant.

Etablir les budgets

La question est : pouvons-nous nous permettre ce menu ? Il est crucial de surveiller de près les dépenses, non seulement lors des toutes premières étapes de planification mais aussi juste avant l’ouverture et une fois l’établissement opérationnel. Les deux principaux dossiers d’information élaborés sont le budget de préouverture et le budget opérationnel pour les 12 premiers mois. Soulignons qu’ouvrir une propriété de luxe est très coûteux et avant de récolter les fruits, il faut être prêt à semer. Un projet bien géré et préparé avec soin fera honneur à l’investissement initial en rapportant une récolte luxuriante et féconde. Patience et persévérance sont ici deux vertus cardinales.

Dessiner un organigramme

L’organigramme est le squelette qui nous permettra d’identifier qui est qui mais aussi qui fait quoi au sein de la propriété. Il s’agit d’un outil utile pour garder une vue d’ensemble et un certain contrôle. Il deviendra petit à petit la grille managériale et déterminera alors la chaîne de commandement.

Fixer un Calendrier

Ouvrir un hôtel de luxe unique est comme donner naissance à un enfant : chacun évolue à son propre rythme et est confronté à ses propres défis. Plus la planification sera précise, plus l’anticipation des besoins, des tâches et des étapes du projet sera soignée et plus les délais seront respectés, plus l’ouverture s’avérera facile et plus vite vous accéderez aux marchés et pourrez présenter la propriété au grand public.

Assurer la Consolidation

Une fois la propriété ouverte, tout reste à faire : il faut garantir la mise en œuvre des politiques décidées. Les procédures d’exploitation doivent être synchronisées de sorte à installer une certaine routine et à permettre à l’âme de l’hôtel de se déployer dans toute sa splendeur, pour répondre aux attentes du propriétaire, du gérant, des partenaires et des clients.