LUXURY HOTEL & SPA MANAGEMENT LTD
LUXURY HOTEL & SPA MANAGEMENT LTD: The difference between the ordinary and the extra ordinary is the little extra

Responsabilité sociale et écologique

Une triple approche

Si une entreprise agit de manière éthique, elle n’aura pas à se soucier des médias ! Bien au contraire : même les plus critiques d’entre eux chanteront ses louanges. En adoptant une approche à la fois économique, sociale et écologique, vous jouirez d’un avantage indéniable en termes de relations publiques.

Une entreprise saine se doit d’engranger des bénéfices car le grand public s’intéresse toujours aux résultats financiers et à la valeur en jeu pour les actionnaires. Mais à l’heure actuelle, les clients se demandent également comment l’entreprise a gagné cet argent. On se focalise désormais sur une comptabilité « à triple bilan ». Au-delà du cadre traditionnel, les entreprises convenables sont censées ne pas uniquement rendre compte de leurs résultats financiers mais aussi de leurs performances environnementales et sociales. Les trois piliers de la réussite sont : Population, Planète et Profit.

Pour l’hôtellerie, cela signifie qu’il faut agir de façon responsable envers :

Les clients: être honnête en toutes circonstances et ne jamais formuler de promesses que l’on ne peut pas tenir. Promettre moins et apporter plus :

  • Les images et textes des prospectus ne sont ni embellis ni magnifiés.
  • Le personnel est réaliste dans les promesses formulées aux clients (respect des échéances, etc.).
  • Les clients en ont pour leur argent.

Les employés, associés. Des associés motivés et loyaux, voilà l’actif le plus précieux dont dispose une entreprise.

  • Les salaires doivent être justes.
  • Les conditions de travail doivent être bonnes et saines.
  • Le logement proposé doit être correct, garantir l’intimité de chacun des employés et leur donner le sentiment d’être à la maison.
  • Formation et motivation continues, planification de carrière et développement professionnel
  • Activités supplémentaires (fêtes du personnel, journées sportives, excursions, etc.).
  • Avantages complémentaires (activités organisées en dehors des heures de travail, avantages médicaux, etc...)

Les partenaires commerciaux: Un bon réseau fiable de contacts et de partenaires commerciaux permet d’entretenir des relations efficaces et durables :

  • Conditions équitables
  • Reconnaissance et préférence accordée à des partenaires particulièrement responsables sur le plan écologique et social
  • La chaîne HACCP doit être étendue à tous les fournisseurs en restauration

Intégration locale dans la société: Une entreprise n’est jamais perçue de façon isolée. L’environnement local a souvent beaucoup à offrir, d’où le concept d’une vie de village saine où règne le respect de l’autre

  • Un pourcentage raisonnable du personnel est originaire des environs.
  • Si un partenaire commercial local convient, il obtiendra la préférence par rapport à un partenaire externe.
  • L’hôtel mène des projets humanitaires ou caritatifs qui bénéficient à la population locale, ou soutient des projets existants.
  • Participation active aux activités du village, de la ville

L’environnement: Mère Nature est la branche sur laquelle nous sommes tous assis. La scier ou l’endommager revient à mettre en péril notre survie immédiate. Il faut donc tenir compte des quatre R : réduction, réemploi, recyclage et récupération.

Dès que possible, essayez de réduire votre consommation d’eau, d’énergie, de matériel (appareils divers et débris de construction ou de chantiers de construction) mais aussi de nourriture, de produits de nettoyage, de substances chimiques, etc.

Si vous produisez des déchets, essayez de les réutiliser au maximum. Le papier peut ainsi facilement être réemployé dans les coulisses de l’hôtel, la pile d’un talkie-walkie peut encore convenir pour la télécommande de l’air conditionné, les débris d’un site peuvent servir de remblais à un autre endroit.

Le recyclage constitue la troisième option pour tout déchet qui ne peut ni être réduit, ni être réemployé. Il va de pair avec la collecte responsable et l’élimination appropriée des matériaux recyclés. Papier, verre, aluminium, métal, piles, plastique, PET etc. constituent de formidables ressources pour les matériaux et biens divers.

Accordez la préférence aux produits locaux (Moins de gaspillage d’énergie en termes de transport).

Préférez les produits fabriqués de manière écologique, durable et/ou biologique.

Optez pour l’usage de sources d’énergie alternatives. Le vent, l’eau, les sources thermiques et l’énergie solaire présentent un grand potentiel et contribuent à un environnement propre et pauvre en CO2.

Toutes ces initiatives visent à atteindre une empreinte carbone équilibrée, voire négative.

L’approche LHSM:

  • Audits pour évaluer la performance réelle de l’hôtel par rapport à l’approche du triple bilan (Rédaction de questionnaires sur mesure, avec instruments de mesure spécifiques)
  • Mise au point de stratégies pour améliorer la gestion (réduction, recyclage, gestion alternative (écologique et sociale) des déchets et de l’énergie mais aussi aider à la recherche et à la sélection de partenaires commerciaux adéquats, créer des programmes du personnel et développer des projets socialement durables)
  • Elaborer des stratégies de relations publiques qui se basent sur la communication des résultats du triple bilan et de l’empreinte carbone, tout en incluant la planification et la production d’outils de communication (brochures, films). LHSM maintient d’excellentes relations avec la plupart des grands médias touristiques et économiques dans le monde ainsi qu’avec les grandes œuvres caritatives et les ONG internationales
  • Formation aux philosophies de gestion durable